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HOPITAL d’ORIENTATION et d’EVACUATION |
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Au début de la guerre, chaque corps d'armée est doté d'un Hôpital d’Orientation et d’Evacuation (H.O.E.pour l’état-major « l’achoé » pour le poilu) formation sanitaire « complète » portant le numéro du C.A. d'origine (en 1914 il en existe une trentaine chacun composé de 2 sections pouvant fonctionner séparément). |
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Vue de l’HOE de FREVENT dans le Pas de Calais dans l’arrondissement d’Arras |
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Sur le front stabilisé de 1915 à 1917, de telles centres hospitaliers sont installés « sous dur » (infrastructure existante) ou dans des baraquements, regroupant de véritables cités. |
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Vue intérieure de l’HOE des ESTREES-Saint-DENIS dans l’Oise à 15 Km de Compiègne |
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Dans leur phase finale, ils
disposent : |
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De la « doctrine », en 1914, de l’évacuation à outrance pour libérer le front (H.O.E. mal équipé chirurgicalement) aux centres d’opération bien équipés de 1918, ce sont les évolutions à chaque expérience de batailles (Somme, Aisne) qui ont amené la structure définitive. |
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Evacuation par train sanitaire des blessés de l’HOEde Canly près de Compiègne dans l’Oise |
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Cependant, si l’objectif a évolué dans le triage, le traitement des blessés et l’évacuation, permettant ainsi à l’organisation de s’améliorer, aux équipements de progresser, aux différents matériaux de s’adapter et au personnel d’augmenter en nombre et qualification, le schéma structurel de base et l’étalement des HOE du front vers l’extérieur reste le même. Ils sont répartis en plusieurs « lignes » allant du plus près du front jusqu’à l’extérieur de la zone des armées (Cherbourg, Lyon, Dunkerque, Dijon, St-Nazaire, Le Havre, sud de Paris, etc..) avec pour rôle permanent d’évaluer les blessures, de trier, d’orienter, de panser et éventuellement d’opérer. |
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HOE associés du secteur de Ressons-sur-Matz
dans la région de Compiègne près du front |
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Le déplacement d’un HOE nécessite un train spécial de 38 wagons pour 36,8 m3 de matériel et le personnel associé. |
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Autre exemple d’HOE près du front à Revigny-sur-Ornain à proximité de Bar-le-Duc |
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« HOPITAL
D’EVACUATION DE LYON / « / VAGUEMESTRE » |
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Ils s’installent toujours aux points les plus favorables à l'organisation et à l'exécution des évacuations (gares de ravitaillement, gares origines d'étapes, têtes d'étapes, etc.) avec de la place pour les tentes ou baraquement ou avec des lieux disponibles. Avec la nécessité des TRAINS SANITAIRES, les GARES sont des endroits privilégiés. |
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H.O.E. 2 de la GARE REGULATRICE de Noisy-le-Sec secteur postal 28 et cachet de l’annexe |
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H.O.E. 3 de la GARE REGULATRICE de Saint-Dizier secteur postal 20 et cachet de l’annexe du collège |
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H.O.E. 8 section 1 de la GARE
REGULATRICE de Besançon |
H.O.E. 8 section 2 de la |
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H.O.E. 10 de la GARE REGULATRICE de Dunkerque secteur postal 15 |
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Les HOE sont bien évidemment « mobiles » et se déplacent en fonction des besoins et du front, ils doivent d’autre part s’adapter aux évolutions des consignes. Ainsi, les ambulances peuvent devenir H.O.E. [ex L'ambulance 9/7 fait fonction d' H.O.E. à Bussang (Vosges) ou bien voir dans ces pages le cas du Mont-Notre-Dame, ambulance 2/69 et H.O.E. 32, et même Hôpital Complémentaire avec annexe (voir le chapitre qui leurs est consacré). Ils s’appuient sur l’infrastructure disponible (école, usine, caserne, séminaire, etc.). Ils ont donc eu le temps d’occuper différents lieux dans le dispositif de santé au cours de la guerre. |
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H.O.E. 11 B de Fleury-sur-Aire (type B traitement et évacuation en 1918) |
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H.O.E. 12 de Domrémy |
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Ambulance 1/67 servant d’H.O.E. 13 (manuscrit) à Verdun |
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annexe de l’H.O.E. 16 de Laversines arrondissement de Beauvais en 1915 |
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H.O.E. 16 A de la GARE REGULATRICE de Creil (type A évacuation en 1918) |
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H.O.E. 17 de Bar-le-Duc puis H.O.E. 17 section 1 à Toul |
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H.O.E. 18 |
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H.O.E. 32 de la GARE REGULATRICE d’Is-sur-Tille secteur postal 158 |
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A l’H.O.E. 34 d’Hargicourt-Pierrefont
dans la Somme le train semi-permanent « P.L.M. 32 » |
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H.O.E. 33 de la GARE
REGULATRICE de Troyes « BUREAU FRONTIERE E »
secteur postal 29 |
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« HOPITAL D’EVACUATION N° 37-1 » |
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« HOPITAL
D’EVACUATION N° 38 / ---*--- / Déesse assise » |
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