LE SERVICE de SANTE EN CONTACT AVEC LA ZONE DES ARMEES |
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PENICHES SANITAIRES |
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Dès le mois d’août 1914, un comité fondé par le professeur Audoin de l’université de Poitiers défend le principe d’un transport des grands blessés par des péniches équipées en hôpitaux. Le 1ier convoi, de 4 péniches (dont ‘le Kléber’ et ‘l’Ile de France’) d’une capacité de 125 lits sous l’égide de l’Union des Femmes de France, date de novembre 1914 : « PENICHES – AMBULANCES / Convoi n°1 ». De Paris le 5 décembre 1914, il gagne Bar-le-Duc (14/12/1914), il transporte alors 91 grands blessés à Dijon. |
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Intérieur d’une péniche aménagée en ambulance |
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Péniches « 272 » et « ALBERT » à quai à Lyon |
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Ce transport fut par la suite largement utilisé : - en 1916 il permet le transport sur Amiens de 10 000 blessés issus des H.O.E. de Bray-sur-Somme et Cerisy-Gailly, par les péniches ‘Ville de Saint-Dié’ et ‘Ville de Baccarat’ - en 1918 fonctionne un service entre Meaux et Paris, Royallieu et Creil, - ainsi sont connues quelques lignes régulières : * sur l’Aisne : Soissons à Compiègne, * sur l’Oise : Compiègne à Creil, Vaux à Pontoise, * sur la Marne et la Seine : Meaux à Choisy-le-Roi, * sur la Marne : Châlons-sur-Marne à Vitry-le-François. * sur le Rhône : Lyon. |
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Intérieur de la péniche « LA DANOISE » sur la Seine, près du pont Alexandre III, à Paris – 30 lits |
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La notion de navire-hôpital est ancienne. Mais elle ne couvrait que l'appellation donnée à un navire de transport de troupes destiné à servir d'hôpital, et d'isoler surtout les malades par crainte de contagion. Apparaîtront ensuite des navires dédiés au secours des naufragés et blessés, pour les pêcheurs en mer par exemple (voir Saint-François d’Assise). De fait, la première Guerre mondiale est l’occasion de transformer des paquebots en navires-hôpitaux, qui reprendront, pour l’essentiel, leurs anciennes fonctions de paquebots la guerre finie. |
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Ils dépendent de la MARINE |
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« MARINE FRANÇAISE
/ o SERVICE A LA MER o » « POSTES NAVALES / MEDIT. C. » |
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« CANADA » paquebot de la Compagnie Cyprien Fabre transformé en navire-hôpital, utilisé d’août 1914 à avril 1916 |
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« DUGAY-TROUIN » transport de troupes de la Marine Nationale transformé en navire-hôpital, utilisé d’août 1914 à novembre 1918 pour la durée de la guerre |
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« CEYLAN » cargo mixte de la Compagnie des Chargeurs Réunis transformé en navire-hôpital et utilisé de novembre 1914 à janvier 1915, puis de juillet 1915 à janvier 1916 |
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« BIEN HOA »
transport de troupes de la Marine Nationale
transformé en navire-hôpital, |
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« Saint-FRANÇOIS-d’ASSISE »
trois-mâts goélette de la Société des Œuvres de
Mer réquisitionné et militarisé à Nantes entre le 3 août 1914 et
le 2 septembre 1915. Il est inscrit comme navire-hôpital le 3 septembre 1915.
Il est rayé de la liste des navires-hôpitaux le 3 août 1916 et devient le
« EL HADJ » |
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« SPHINX » paquebot de la Compagnie des Messageries Maritimes lancé le 12 mars 1914 à Saint-Nazaire. Remis le 25 septembre 1914 à la Marine Nationale pour servir de navire-hôpital jusqu’en février 1917 |
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« Amiral MIGON » cargo mixte de la Compagnie des Chargeurs Réunis réquisitionné et militarisé pour servir de navire-hôpital d’octobre 1915 à décembre 1915 avec une capacité de 252 lits |
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« MARINE FRANÇAISE / Ú SERVICE A LA MER Ú » |
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« FRANCE » paquebot de la Compagnie Générale Transatlantique converti en août 1914 en croiseur auxiliaire et rebaptisé « FRANCE IV ». Il est rapidement transformé et utilisé comme transport de troupes puis, fin 1915, il est converti en navire-hôpital, avec une capacité de 2.500 lits |
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« DIVONA » paquebot
de la Compagnie de Navigation du Sud Atlantique
transformé en navire-hôpital. En service de décembre 1915 à février 1918 |
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« André LEBON » paquebot de la Compagnie des Messageries Maritimes lancé à La Ciotat le 27 octobre 1913. Il est réquisitionné pour être utilisé en navire-hôpital de septembre 1916 à octobre 1917 |
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« ASIE » paquebot de la Compagnie des Chargeurs Réunis transformé en navire-hôpital et utilisé de décembre 1916 à novembre 1918 |
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« NAVARRE » paquebot de la Compagnie Générale Transatlantique réquisitionné en décembre 1916 et utilisé en navire-hôpital de décembre 1916 à novembre 1918 |
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« NAVIRE HOPITAL / « SERVICE A LA MER « |
« NAVIRE-HOPITAL ‘’FLANDRE’’ |
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« FLANDRE » paquebot de la Compagnie Générale transatlantique transformé en navire-hôpital et utilisé de janvier 1917 à novembre 1918 |
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« LOUQSOR » paquebot de la Compagnie des Messageries Maritimes utilisé comme navire-hôpital de décembre 1916 à mai 1917 |
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« LAFAYETTE » paquebot de la Compagnie Générale Transatlantique transformé en navire-hôpital de 1400 lits et utilisé de janvier 1917 à novembre 1918 |
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