LES JOUEURS d’ECHECS |
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Tous les personnages qui suivent ont un rapport avec les Echecs, ils sont JOUEURS du noble jeu. |
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Joueurs au XVe siècle |
Joueuse et joueur au XXe siècle |
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Commençons pour en finir tout de
suite avec le « vulgum pecus », |
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Difficile cependant de ne pas donner
au moins un exemple de ce qu’ils peuvent produire |
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Match : 10ième Open de Creon
(69ième élo/126) 3 août 2005 Ronde : 4 Echiquier n° :
10 TEYSSIER Jean Paul (1740 élo National) – BAZARD David (2225 élo FIDE) Française |
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1.e4 e6 2.d4 d5(2) 3.Cd2 Cf6 4.e5 Cfd7 5.f4 c5 6.c3(0) Cc6(4) 7.Cgf3?!?(7) essaye la variante avec Cb3 7…cxd4 8.cxd4 Db6(5) 9.Cb3(9) a5(6) 10.a4(9) Fb4+(6) 11.Rf2(10) f6(12) 12.Fb5(11) O‑O(13) 13.Fe3(14) Dd8(17) 14.Dc2(19) fxe5 15.Fxc6 pour éliminer un attaquant 15…bxc6(19) 16.fxe5(23) c5(21) 17.Rg1(26) Tf5(26) 18.h4(31) h6(52) il faut empêcher Cg5 19.Th3(32) Fa6(54) 20.g4?!(33) trop optimiste 20.Tg3 20…Tf7 21.Cg5? ne marche pas, il fallait continuer la préparation Rg2-Tah1 21…hxg5(70) 22.hxg5(34) Cf8(70) suffisant pour tenir 23.Rg2(34) Tc7(71) 24.Cxc5(49) Fxc5(72) 25.Tah1(=54) 25.dxc5 d4 suivi de Tac8 |
25…Fe7 26.Th8+ Rf7 27.g6+ Re8(81) 28.Df2(74) Rd7 29.Df7 Fd3 30.Dxg7? 30.Rg3 Fxg6 (Fe4 31.Tf1) 31.Dxg7 menace 32.Txf8 Dxf8 33.Dxg6 30…Fe4+ 31.Rg3 Fxh1 32.Txh1 De8 avec 2 pièces de moins les Blancs sont perdus.
Il n’y a qu’une arnaque pour espérer, mais il faut que les Noirs m’aident : |
1- aspect psychologique : augmenter leur agacement en n’abandonnant pas, 2- jouer sur le fait qu’ils doivent mettre en jeu leur Ta8, 3- leur faire ouvrir l’accès au Roi, 4- profiter des coups à tempo de part et d’autre pour arriver à la position voulue 33.Fg5 Cxg6?! 34.Th7 début d’application du point 4- 34…Rc6? application du point 2-, le R veut laisser la place à la Ta-c8. En fait grosse erreur, car 3 temps sont nécessaires dans les 2 cas : Rc8, Rb7, Tc8 ! au lieu de Rc6, Tac8, Rb7 ? 35.Ff6 crée la tentation d’échange du Fou (point 3-) en effet plus les Noirs échangeront, plus leur avantage sera grand (coup 35…) 35…Dg8 36.Dh6 application du point 4- la Dame a atteint la case qu’elle visait 36…Fxf6?? application du point 3- 37.Dc1+ abandon |
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Tous les joueurs qui seront cités en suivant sont soit célèbres et/ou même célébrés pour leurs remarquables forces dans la conduite du jeu, les autres sont célèbres pour d’autres aspect de leurs vies et restent de simples amateurs, éclairés parfois. |
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ALPHONSE X (1221-1284), |
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JEAN II dit le Bon (1319-1364), |
CHARLES d’ORLEANS (1391-1465), |
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Thérèse d’AVILA (1515-1582), |
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Une ouverture porte son nom (la partie espagnole)
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Ruy LOPEZ de SEGURA (1530-1580), |
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Match : Rome 1560 Ruy LOPEZ de SEGURA – Leonardo DI BONA |
Match : Madrid 1575 Leonardo DI BONA – Ruy LOPEZ de SEGURA |
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1.e4 e5 2.Cf3 f6 3.Fe5 4.fxe5 4.Dh5+ g6 5.De5+ De7 6.Dxh8 Cf6 7.d4 Rf7 8.Fc4+ d5 9.Fxd5+ Cxd5 et les Blancs gagnent |
1.e4 e5 2.Cf3 Cc6 3.Fc4 Fc5 4.c3 De7 5.b4 Fb6 6. a4 a6 7.Fa3 d6 8.d3 Cf6 9.De2 Fg4 10.Cbd2... |
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Giovanni Leonardo
DI BONA (1542-1587), |
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Madame de SÉVIGNÉ |
VOLTAIRE (1694-1778) |
Jean-Jacques
ROUSSEAU |
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VOLTAIRE et Jean-Jacques
ROUSSEAU, |
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Benjamin FRANKLIN (1706-1790), journaliste,
physicien (inventeur du paratonnerre) 1ier ambassadeur des
Etats-Unis en France il a dit : |
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Denis DIDEROT (1713-1784), écrivain, philosophe et encyclopédiste français des Lumières, à la fois romancier, dramaturge, conteur, essayiste, dialoguiste, critique d'art, critique littéraire, et traducteur, extrait du « Neveu de Rameau » : « C'est mon habitude d'aller sur les cinq heures du soir me promener au Palais-Royal. Si le temps est trop froid ou trop pluvieux, je me réfugie au café de la Régence : là, je m'amuse à voir jouer aux échecs. Paris est l'endroit du monde, et le café de la Régence est l'endroit de Paris où l'on joue le mieux à ce jeu : c'est chez Rey que font assaut Legal le profond, Philidor le subtil, le solide Mayot, qu'on voit les coups les plus surprenants ...» |
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Etudes |
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Les Blancs gagnent 1.Tb7 Tc1 2.Fb3 Tc3 3.Fe6 Td3+ 4.Fd5 Tc3 5.Td7+ Rc8 6.Tf7 Rb8 7.Tb7+ Rc8 8.Tb4 Rd8 9.Fc4! Rc8 10.Fe6+ et mat |
Les Noirs font nulle 1...Tg3! 2.Td8 Tf3! 3.Fe4 Tg3 4.Rf5 Tg7 5.Td3+ Re2 6.Ta3 Tf7+ 7.Re5 Rf2 8.Rd4 Td7+ 9.Fd5 Te7 10.Th3 Te8 etc... |
1749 Les Blancs gagnent 1.Tf8+ Te8 2.Tf7 Te2! 3.Tg7! Te1 4.Tb7 Tc1 5.Fb3 Tc3 6.Fe6 Td3+ 7.Fd5 Tc3 8.Td7+ Rc8 9.Tf7 Rb8 10.Tb7+ Rc8 11.Tb4! Fc4 12.Fc4 Rc8 13.Fe6+ gagne |
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Londres 1790 lors de 3 parties en simultanée à l'aveugle |
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Capitaine SMITH - PHILIDOR Partie du Fou du Roi |
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1.e4 e5 2.Fc4 Cf6 3.d3? douteux 3.Cc3 Cc6 4.d3 Ca5 garde l'égalité 3...c6! 4.Fg5?! 4. Cf3 est meilleur 4...h6 5.Fxf6 Dxf6 6.Cc3 b5! 7.Fb3 a5 8.a3 si 8.a4 b4! 8...Fc5! 9.Cf3 d6 10.Dd2 Fe6 menace 11...Fxb3 |
11.Fxe6 fxe6! 12.O‑O? g5! 13.h3 Cbd7 14.Ch2 h5 15.g3 essaie de fermer le jeu sur l'aile Roi 15...Re7 16.Rg2 d5 17.f3 Cf8! avec l'idée Cg6 h4 hxg3 Cf4 18.Ce2 Cg6 19.c3 Tag8 20.d4 Fb6! L'ouverture du jeu serait favorable aux Blancs |
21.dxe5 Dxe5 22.Cd4 Rd7 23.Tae1 h4! 24.Df2 Fc7 25.Ce2 hxg3 26.Dxg3 Dxg3+ 27.Cxg3 Cf4+ 28.Rh1 Txh3 29.Tg1 Txh2+ 30.Rxh2 Th8+ 31.Ch5 Txh5+ 32.Rg3 Ch3+d 33.Rg4? avec 33.Rg2 Cxg1 etc.. 33...Th4# |
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François André DANICAN dit PHILIDOR (1726-1795) |
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Etudes 1777 |
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Les Noirs font nulle 1...Ta6 2.e5 Tb6 3.Ta7 Tc6 4.Ta8+ si 4.e6 Tc1! 5.Rf6 Tf1+ nulle 4...Re7 5.Ta7+ Re8 6.e6 ou 6.Re4 Tb6 7.Rd5 Th6! 8.c6 Th1! 6...Tc1! 7.Rf6 Tf1+ 8.Re5 Te1+ 9.Rd6 Td1+ etc.. nulle les Blancs ne peuvent plus progresser
Les Blancs font nulle 1.Cc1+ Rb2 2.Cd3+ Rc2 3.Cb4+ Rb3 4.Cd3! a2 5.Cc1+ nulle |
Les Blancs gagnent 1.Dh7+ Rd8! 2.Df7 Rc8! 3.Da7 Rd8 4.Db8+ Rd7 5.Db7+ Rd8 6.Dc6 Re7 7.Dc7 Re6 8.Dd8! Rd5 9.Dc8! 1ier zugzwang 9...Te4+ 10.Rf5 Te5+ 11.Rf6 Te4 12.Dc3 Te6+ 13.Rf7 Te5 14.Rf8 2ième zugzwang 14...Te4 15.Dd3+ Td4 16.Df5+ Rc4 17.Dc2+ Rd5 18.Re7 Re5 19.Rd7 Td5 20.De2+ Rf4 21.Rc6 Td4 22.Rb5 Rf5 23.De3 Te4 24.Dd3 Re5 25.Rc6 Td4 26.De3+ Te4 27.Dg5+ et gain
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Les Blancs gagnent Dans finale D/T, bloquer le Roi à la bande (comme ci-dessus), obliger le camp défensif à rompre le contact T/R 1.De5+! Ra8 1...Rc8? 2.De8# 2.Da1+ Rb8 2...Ta7? 3.Dh8# 3.Da5! c'est la position du diagramme, mais avec trait aux Noirs - 3...Rc8 4.Da6! - 3...Te7 4.Dd8+ perd la Tour - 3...Tb2 4.De5+! et 5.Dxb2 - 3...Tg7 4.De5+! et 5.Dxg7 - 3...Tf7 4.De5+ Ra7 (4...Ra8 ou Rc8 4.De8+) 5.De3+! Rb8 (5...Ta7 6.Dh8#) 6.De8+! - 3...Th7 4.De5+ Ra8 5.Da1+! Rb8 (5...Ta7 6.Dh8#) 6.Db1+! et 7.Dxh7 - 3...Tb3 4.Dd8+ Ra7 5.Dd4+ Rb8 6.Df4+ Ra8 7.Da4+ et 8.Dxb4 - 3...Tb1 4.De5+ Ra7 (4...Ra8 5.Dh8+ puis 6.Dh7+ et 7.Dxb1) 5.Dd4+ Ra8 6.Dh8+ Ra7 (6... Tb8 7.Da1#) 7.Dh7+ et 8.Dxb1 |
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Londres 1790 |
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SHELDON- PHILIDOR Partie du Fou du Roi |
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1.e4 e5 2.Fc4 c6 3.Cf3 d5 4.exd5 cxd5 5.Fb3 Cc6 6.d4 e4! 7.Ce5 Fe6 8.O-O f6 9.Cxc6 bxc6 10.f3 f5 11.Fe3 Cf6 12.Cd2 Fd6 13.c4 O-O |
14.Fa4 Dc7 15.f4 Cg4 16.De2 Cxe317.Dxe3 c5! 18.Cb3 si 18.dxc4?? Fxc4 gagne la D 18...dxc4! 19.Cxc5 Fxc5 20.dxc5 Tac8 21.c6 Tfd8 22.Tfd1 Td3! |
23.Txd3 cxd3 24.Fb3 Fxb3 25.axb3 Db6 26.Rf2 Dxe3+ 27.Rxe3 Txc6 28.Txa7 Td6 29.Rd2 e3+! 30.Rxe3 d2 31.Ta1 d1=D 32.Txd1 Txd1 1-0 |
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Etudes 1803 |
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La partie est nulle
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Les Blancs gagnent
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François André DANICAN dit PHILIDOR (1726-1795) suite |
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Commentaires pédagogiques d'une partie qu'il a probablement joué |
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Partie du Fou du Roi |
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« 1.e4 e5 2.Fc4 c6 3.d4 Vous devez pousser ce pion 2 pas, pour l'empêcher de porter ses pions au centre, ce qu'il ferait en jouant d5 en attaquant votre Fou ; et par ce coup il gagnerait sur vous l'avantage d'un trait. 3...exd4 Si au lieu de prendre il jouait d5 cela changerait la partie. 4.Dxd4 d6 5.f4 Fe6 Il joue ce Fou pour 2 raisons : la première, pour pouvoir pousser le pion de sa Dame, et par là, faire place au Fou de son Roi, et s'en défaire dans l'occasion, selon la règle prescrite dans la partie précédente. 6.Fd3 d5 7.e5 c5 8.Df2 Cc6 Si au lieu de sortir ses pièces, comme il faut en jouant ce Cavalier, il continuait de pousser ses pions en avant, il risquerait de perdre la partie. Il faut observer qu'1 ou même 2 pions, losqu'ils sont trop avancés, courent grand risque d'être perdus, à moins qu'ils ne puissent être soutenus ou remplacés par d'autres, ou que toutes les pièces n'aient le champ libre pour les secourir. 9.c3 g6 10.h3 h5 Il pousse ce pion 2 pas, pour empêcher les vôtres d'avancer sur les siens. Dans la situation présente, il y a de part et d'autre deux corps égaux de pions sur l'échiquier. Vous en avez quatre du côté de votre Roi contre trois des vôtres du côté de sa Dame. |
Celui qui pourra le premier séparer les pions de son adversaire, où ils sont en plus grand nombre que les siens, doit indubitablement gagner la partie. 11.g3 Ce coup est essentiel, parce qu'en jouant h4 il couperait la communication de vos pions. Celui du Cavalier de votre Roi ne pourrait jamais joindre celui de votre Fou, sans s'exposer à être pris par le pion de sa Tour. 11...Ch6 12.Cf3 Fe7 13.a4 Cf5 15.g4 Cg3+ 16.Rg2 Cxh1 17.Cxh1 Quoiqu'une Tour soit une pièce plus importante qu'un Cavalier, votre jeu est peut-être meilleur que le sien, parce que cet échange met votre Roi en sûreté, et que vous êtes en état de former une attaque de quelque côté qu'il roque. 17...Dd7 18.Dg1 Ce coup est essentiel pour soutenir le pion du Cavalier de votre Roi, et empêcher qu'il ne sacrifie son Fou pour vos 2 pions, ce qu'il ferait indubitablement. La force de votre jeu consistant à présent dans vos pions, il doit chercher à les rompre, d'autant plus que par-là il gagnerait sur vous une attaque qui pourrait causer la perte de votre partie. 18...a5 19.Fe3 Vous jouez ce Fou, dans l'intention de lui faire pousser le pion du Fou de sa Dame ; ce qui donnerait passage à vos Cavaliers et vous procurerait le gain de la partie en peu de coups. |
19...b6 20.Ca3 O-O-O Il roque de ce côté, pour éviter l'attaque de vos pions sur son Roi, ayant moins à craindre du côté où ils sont moins avancés. 21.Fa6+ Rc7 22.Cc2 Si vous lui eussiez donné échec avec le Cavalier, vous auriez embarrassé votre Fou et perdu plusieurs temps. Il vaut donc mieux rétrograder. 22...Ta8 23.Fb5 Dd8 Il joue sa Dame pour la porter ensuite à la case f8 et mieux soutenir le pion du Fou de sa Dame. 24.b4 Df8 25.bxc5 bxc5 26.Cd2 Vous jouez ce Cavalier, pour suivre votre attaque sur son pion, dont dépend toute la partie. 26...c4 Il joue ce pion pour gagner un coup, et pour empêcher le Cavalier de votre Roi de se porter à la case b3. 27.Cf3 f6 Vos Cavaliers ayant une libre entrée dans son jeu, il perd nécessairement la partie, quelque autre pièce qu'il joue. 28.Fb6+ Rb7 29.Fxc6+ Rxc6 30.Cd4+ Rd7 S'il prend avec son Roi le Fou de votre Dame, il perd sa Dame par échec à la découverte ; et s'il retire son Roi ailleurs, il perd le Fou de sa Dame. 31.f5 Fg8 32.e6+ Re8 33.Cb5 Fd6 34.Dd4 1-0 Votre Dame prend ensuite le pion de la sienne, entre dans son jeu, met toutes ses pièces en prise et gagne la partie. » |
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Pierre Augustin
BEAUMARCHAIS (1732-1799), |
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Gaspard MONGE (1746-1818), |
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Marquis de La FAYETTE (1757-1834), |
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Maximilien ROBESPIERRE (1758-1794), |
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La Malmaison 20 mars 1804 L N BONAPARTE - Mme de REMUSAT Défense Philidor 1.Cc3 e5 2.Cf3 d6 3.e4 f5 4.h3 fxe4 5.Cxe4 Cç6 6.Cfg5 d5? 7.Dh5+ g6 8.Df3 Ch6 9.Cf6+ Re7 10.Cxd5+ Rd6 11.Ce4+ Rxd5 12.Fc4+ Rxc4 13.Db3+ Rd4 14.Dd3# |
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Château de Schönbrunn au soir de la bataille de Wagram 1809 NAPOLEON Iier - AUTOMATE LE TURC Partie du Fou du Roi |
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1.e4 e5 2.Df3 Cç6 3.Fc4 ( menace le mat du berger) 3...Cf6 4.Ce2 Fc5 5.a3 d6 6.O-O Fg4 7.Dd3 Ch5 8.h3 Fxe2 9.Dxe2 Cf4 (9...Cg3! gagne la qualité car f3 est cloué. La position de l'empereur est déjà insoutenable) 10.De1 Cd4 11.Fb3 Cxh3+ 12.Rh2 Dh4 13.g3 Cf3+ 14.Rg2 Cxe1+ (la perte de la Dame impose l'abandon) 15.Txe1 Dg4 16.d3 Fxf2 17.Th1 Dxg3+ 18.Rf1 Fd4 19.Re2 Dg2+ 20.Rd1 Dxh1+ 21.Rd2 Dg2+ 22.Re1 Cg1 23.Cç3 Fxc3+ 24.bxc3 De2# |
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Match : Londres 1834 Alexander McDONNEL – Charles de la BOURDONNAIS |
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1.e4 c5 2.Cf3 Cc6 3.d4 cxd4 4.Cxd4 e5 5.Cx6 bxc6 6.Fc4 Cf6 7.Fg5 Fe7 8.De2 d5 9.Fxf6 Fxf6 10.Fb3 0-0 11.0-0 a5 12.exd5 cxd5 13.Td1 d4 14.c4 Db6 15.Fc2 Fb7 16.Cd2 Tae8! 17.Ce4 Fd8 18.c5 Dc6 19.f3 Fe7 20.Tac1 f5 21.Dc4+ Rh8 22.Fa4 Dh6! 23.Fxe8 fxe4 24.c6 exf3? (24...De3+ 25.Rh1 exf3) 25.Tc2 De3+ 26.Rh1? (26.Tf2, 26...fxg2 27.De2 est bon pour les Blancs) Fc8 27.Fd7 f2 28.Tf1 d3 29.Tc3 Fxd7 30.cxd7 (si 30.Txd3, alors 30...De2!) e4 31.Dc8 Fd8 32.Dc4 De1 33.Tc1 d2 34.Dc5 Tg8 35.Td1 e3 36.Dc3 Dxd1! 37.Txd1 e2 0-1 |
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Charles de La BOURDONNAIS (1795-1840), |
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Composition février 1849
Mat en 3 coups
1.Td7 Cxd7 2.Cç6 ad libitum 3.Cf6#
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Pièces dites « STAUNTON » |
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elles remplacent les pièces « REGENCE » |
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Howard STAUNTON (1810-1874), |
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Match défi : Londres 1843 parties rapides Score final pour Saint-Amant : 3,5 à 2,5 |
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Pierre-Charles FOURNIER de SAINT-AMANT (1800-1872), commandant de la Garde Nationale en 1848. Il maîtrise sans effusion de sang l'attaque du palais des Tuileries ce qui lui vaut d'être nommé Gouverneur par Lamartine |
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Match revanche: Paris Café de la
Régence 1843 ("titre mondial" en jeu) 4ième partie H STAUNTON - SAINT-AMANT Défense Hollandaise |
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1.d4 c5 2.d5 f5 3.Cc3 d6 4.e4 fxe4 5.Cxe4 e5 6.Fg5 Da5+ 7.c3 Ff5 8.Cg3 Fg6 9.Fd3 Fxd3 10.Dxd3 g6 11.C1e2 Fe7 12.Ce4 Db6 13.O-O Cd7 |
14.Fxe7 Cxe7 15.Cg5 h6 16.Ce6 Cf8 17.Cxf8 Txf8 18.b4 cxb4 19.cxb4 Rf7 20.Rh1 Rg7 21.f4 Tad8 22.Tad1 h5 23.Dc3 Db5 |
24.Dd2 Tf5 25.Cg3 Tf6 26.fxe5 Txf1+ 27.Txf1 dxe5 28.Dg5 Td7 29.Dxe5+ Rh7 30.Tf7+ Rh6 31.Dh8+ 1-0 |
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13ième partie SAINT-AMANT - H STAUNTON Gambit Dame |
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1.d4 e6 2.c4 d5 3.e3 (enferme le Fou) 3...Cf6 4.Cc3 c5 5.Cf3 Cc6 76.a3 Fe7?! (6... cxd4 ou a6 sont plus forts) 7.Fd3 O-O 8.O-O b6 9.b3 Fb7 10.cxd5 exd5 11.Fb2 cxd4 12.exd4 Fd6? (perd un temps mieux 12... Te8) 13.Te1 h6 14.Tc1 Tc8 15.Tc2 Tc7 16.Tce2 Dc8 17.h3 Cd8 18.Dd2 a6 19.b4 Ce6 20.Ff5 Ce4? (meilleur 20... Te8) 21.Cxe4 |
dxe4 22.d5! (si 22.Fxe4?? Fxe4 23.Txe4 Tc2 etc..) 22... exf3? |
22...Ff4 puis exf3 étaient indispensables) 23.Txe6! Dd8 (si 23... fxe6? 24.Fxe6+) 24.Ff6!! gxf6 forcé 24... Dd7? 25.Fxg7! Rxg7 26.Dxh6+ et #) 25.Txd6 Rg7 (25... Dxd6? 26.Dxh6) 26.Txd8 Txd8 27.Fe4 fxg2 28.Df4 Tc4 29.Dg4+ Rf8 30.Dh5 Re7 31.d+ Rxd6 32.Fxb7 Rc7 33.Fxa6 1-0 |
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Après sa victoire sur Saint-Amant (champion de France), Londres devient la nouvelle capitale mondiale du jeu après Paris depuis Philidor. |
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Tournoi de Londres 1851 Howard STAUNTON – Bernhard HORWITZ (1808-1885) Anglaise |
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1.c4 e6 2.Cc3 f5 3.g3 Cf6 4.Fg2 c6 5.d3 Ca6 6.a3 Fe7 7.e3 O-O 8.Cge2 Cc7 9.O-O d5 10.b3 De8 11.Fb2 Df7 12.Tc1 Fd7 13.e4 fxe4 14.dxe4 Tad8 15.e5 Cfe8 16.f4 dxc4 17.bxc4 Fc5+ 18.Rh1 Fe3 19.Tb1 g6 20.Db3 Fc8 |
21.Ce4 Fb6 22.Tbd1 Ca6 23.Dc3 Txd1 24.Txd1 Cc5 25.Cd6 Dc7 26.Dc2 Cg7 27.g4! De7 28.Fd4 Dc7 29.a4 Ca6 30.c5 Fa5 31.Dd3 Fb6 32.Ce4 bxc5 mieux 32...Cxc5 33.Cf6+ Rh8 34.Dh3 Ce8
Résultat du tournoi |
35.Fa1 Cxf6 36.exf6 Rg8 37.Fe5 Db7 38.Fe4 Df7 39.Cg1! Fd8 40.g5 Fb7 41.Cf3 Te8 42.Fd6!! le Fou laisse sa place au Cavalier 42...Fxf6 43.gxf6 Dxf6 44.Cg5 Dg7 45.Fe5 De7 46.Fxg6 1-0 |
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1- Adolf ANDERSSEN 15/21 (+14 -5 =2) |
9- Henry Edward BIRD 1,5/4 (+1 -2 =2) |
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2- Elijah WILLIAMS 13,5/21 (+13 -57 =1) |
10- J. J. LOEWENTHAL 1/3 (+1 -2 =0) |
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3- Marmaduke WYVILL 13/24 (+12 -10 =2) |
11- Lionel ADALBERT 0,5/3 (+0 -2 =1) |
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4- Jozsef SZEN 12,5/17 (+12 -4 =1) |
12- E. Shirley KENNEDY 0/2 (+0 -2 =0) |
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5- H. Alexander KENNEDY 10/19 (+9 -8 =2) |
13- Samuel NEWHAM 0/2 (+0 -2 =0) |
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6- Howard STAUNTON 10/21 (+9 -10 =2) |
14-Alfred BRODIE 0/2 (+0 -2 =0) |
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7- Bernhard HORWITZ 5/15 (+4 -9 =2) |
15- Edward LOWE 0/2 (+0 -2 =0) |
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8- J. Swain MUCKLOW 2/10 (+2 -8 =0) |
16- Karl MAYET 0/2 (+0 -2 =0) |
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Howard STAUNTON (1810-1874) suite et fin |
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Budapest 1845 Ferenc ERKEL – Jozsef SZEN Gambit Evans |
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1.e4 e5 2. Cf3 Cc6 3.Fc4 Fc5 4.b4 Fxb4 5.c3 Fc5 6.O-O d6 7.d4 exd4 8.cxd4 Fb6 9.Fb2 Cf6 10.Cbd2 d5 11. exd5 Cxd5 12.Fa3 Fe6 13.Ce4 f6 |
14.Te1 Rf7 15.Cd6+ cxd6 16.Txe6 Rxe6 17.Fxd5+ Rd7 17…Rxd5 mène au mat 18.Tc1 Tc8 19.Da4 g6 20.Fxc6 bxc6 21.d5 Te8 22.dxc6+ Rc7 |
23.Cd4 Te5 24.Cb5+ Txb5 25.Dxb5 De7 26.Td1 Td8 27.Da6 Rb8 28.Rf1 Dc7 29.Txd6 Te8 30.Td7 Dc8 31.Fd6+ Ra8 32.Db7+ 1-0 |
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Ferenc ERKEL (1810-1893), |
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Londres 1851 tournoi de l’Exposition Universelle |
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Adolf ANDERSSEN – Lionel KIESERITZKY (1805-1853) Gambit du Roi |
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1.e4 e5 2.f4 exf4 3.Fc4 Dh4+ 4.Rf1 b5 c'est Kieseritzky qui a joué ce coup. Le but est d'écarter le fou du roi de la diagonale a2-g8, tout en préparant une attaque ultérieure de pions. 5.Fxb5 Cf6 6.Cf3 Dh6 les Noirs se trompent. La place de la dame est en h5. Ce coup vient à l'encontre de la suite logique du coup en 5. 7.d3 Ch5 8.Ch4! Dg5 9.Cf5! c6 10.g4 Cf6?! les Noirs sont maintenant acculés à la défensive. Meilleur aurait été 10...g6!? 11.h4 Df6 avec un jeu tendu. 11.Tg1! |
11...cxb5? accepter ce magnifique sacrifice du fou ôte tout espoir de contre-attaque aux Noirs. 12.h4 Dg6 13.h5 Dg5 14.Df3 Cg8 à cause de 15. Fxf4 qui attaque la Dame noire sans case de fuite 15.Fxf4 Df6 16.Cc3 toutes les pièces noires sont revenues à leur base, ou presque. 16...Fc5? 17.Cd5 ce coup direct n'est pas le meilleur. 17.d4! suivi de Cd5 gagne rapidement. 17...Dxb2 18.Fd6!? là encore, 18.Te1! continue l'attaque plus sereinement. 18...Fxg1 les Noirs ne peuvent prendre le Fd6, car la suite est forcée : 18...Fxd6 19.Cxd6+ Rd8 20.Cxf7+ Re8 21.Cd6+ Rd8 22.Df8#. Les Blancs ont une telle avance de développement que la décision ne saurait tarder. Encore possible 18...Dxa1+ 19.Re2 Db2! qui laisse aux Noirs un espoir d'attaque contre le pion c2 tout en défendant la case c7 mais aussi d'attaquer le roi blanc par la menace Dxc2+ 19.e5! |
la dame noire est privée de la grande diagonale. Une menace de mat, commençant par 20.Cxg7+, est aussi dans l'air. 19...Dxa1+ 20.Re2 Ca6?? Kieseritzky s'imagine que la menace de mat est écartée, car la case c7 est protégée. C'est maintenant qu'Anderssen le surprend ! 21.Cxg7+ Rd8 22.Df6+!! Cxf6 23.Fe7# 1-0 |
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Berlin 1852 |
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Adolf ANDERSSEN – Jean DUFRESNE (1829-1893) Gambit Evans |
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1.e4 e5 2.Cf3 Cc6 3.Fc4 Fc5 4.b4 Fxb4 5.c3 Fa5 6.d4 exd4 7.O-O d3 8.Db3 Df6 9.e5 Dg6 10.Te1 Cge7 11.Fa3 b5 |
12.Dxb5 Tb8 13.Da4 Fb6 14.Cbd2 Fb7 15.Ce4 Df5 16.Fxd3 Dh5 17.Cf6+ gxf6 18.exf6 Tg8 19.Tad1 |
l’analyse de ce coup dure encore de nos jours 19…Dxf3 20.Txe7+ Cxe7 21.Dxd7+ Rxd7 22.Ff5+ Re8 23.Fd7+ Rf8 24.Fxe7# 1-0 |
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Adolf ANDERSSEN (1818-1879), |
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Charles BAUDELAIRE (1821-1867), |
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Par correspondance 1900 |
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LEBEDEV – Léon TOLSTOI Gambit Dame accepté |
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1.d4 d5 2.c4 dxc4 3.Cf3 Cf6 4.e3 Fg4 5.Fxc4 e6 6.Db3 Fxf3 7.gxf3 b6 8.Tg1 c6 9.Cc3 b5 10.Fe2 a5 11.Fd2 g6 12.Tc1 a4 13.Dc2 Cd5 14.Cxd5 exd5 15.e4 Fg7 16.e5 O-O 17.Fd3 De7 18.a3 |
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18...Fxe5!? 19.dxe5 Dxe5+ 20.Rf1 Dxh2 21.Fxg6 Dh3+ 22.Re2 De6+ 23.Fe4+d, Rh8 24.Dc3+ f6 25.Fh6 Tf7 26.Tg4 Cd7 27.Tcg1 Ce5 28.Da5 Tfa7? 29.Tg8+? 29.Fg7+! est mieux 29...Txg8 30.Dxa7 Cg6 31.Tg4 dxe4 32.Txe4 Ce5 33.Dd4 Cxf3! 34.Rxf3 Dh3+ 35.Re2 Dxh6 36.Te6 Dh5+ 37.Rd2 Dg5+ 38.Rc3 Dc1+ 39.Rd3 Dd1+ 40.abandon si 40.Rc3 Db3+ ou 40.Re3 De1+ ou
40.Re4 Dg4+ et la T est perdue |
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IasnaIïa Poliana 1906 |
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Léon TOLSTOI – MAUDE (biographe) Gambit Roi accepté |
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1.e4 e5 2.f4 exf4 3.Cf3 g5 4.Fc4 g4 5.Ce5 Dh4+ 6.Rf1 d5 7.Fxd5 f3 8.gxf3 Dh3+ 9.Re1 g3 10.d4? mieux 10.De2
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10...g2? rattrape l'erreur blanche 10..,Dg2! gagne 11.Tg1 Dh4+ coup inutile 12.Re2 Ch6 13.Txg2 c6 14.Fxh6 cxd5 15.Fxf8 Rxf8? 15...Txf8 consolide f7 et permet peut être encore le O-O-O 16.De1 De7 17.Cc3 f6 18.Cxd5 Dd6 19.Dg3 1-0 |
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Léon TOLSTOI (1828-1910), |
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« DEFENSES Steinitz » |
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Ouverture FRANÇAISE |
Ouverture ESPAGNOLE |
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la structure des Pions blancs est maintenant connue, c5 viendra tôt ou tard |
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défense lente des Noirs les Blancs doivent jouer actif 4.d4 … |
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Position tournoi d’Hastings 17 août 1895 |
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William STEINITZ – Curt von BARDELEBEN (1861-1924) |
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22.Txe7+!! si 22… Dxe7 23.Txc8+ Txc8 24.Dxc8+ donc : 22.…Rf8 et les Noirs ont 3 menaces |
Comment réfuter ces 3 menaces ? 23.Tf7+!! Rg8 la tour est toujours taboue, la triple menace subsiste. 24.Tg7+!! 1-0 24…Rf8 25.Cxh7+ Rh8 26. Txh7+ |
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Wilhelm STEINITZ (1836-1900), |
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Championnat du Monde New-York,
St-Louis, New-Orleans 1886 |
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20ième et dernière partie William STEINITZ – Johannes ZUKERTORT (1842-1888) |
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1.e4 e5 2.Cc3 Cc6 3.f4 exf4 4.d4 d5 5.exd5 Dh4+ 6.Re2 De7 7.Rf2 Dh4+ 8.g3 fxg3+ |
9.Rg2 Cxd4 10.hxg3 Dg4 11.De1 Fe7 12.Fd3 Cf5 13.Cf3 Fd7 14.Ff4 f6 15.Ce4 |
Cgh6 16.Fxh6 Cxh6 17.Txh6 gxh6
18.Cxf6+ Rf8 19.Cxg4 1-0 |
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Championnat du Monde La Havane 1892 vainqueur Steinitz : 12,5-10,5 (+10 -8 =5) |
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4ième partie William STEINITZ – Mikhail TCHIGORINE (1850-1908) |
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1.e4 e5 2.Cf3 Cc6 3.Fb5 Cf6 4.d3 d6 5.c3 g6 6.Cfd2 Fg7 7.Cf1 O-O 8.Fa4 Cd7 9.Ce3 Cc5 10.Fc2 Ce6 11.h4 Ce7 |
12.h5 d5 13.hxg6 fxg6 14.exd5 Cxd5 15.Cxd5 Dxd5 16.Fb3 Dc6 17.De2 Fd7 18.Fe3 Rh8 19.O-O-O Tae8 20.Df1 a5 |
21.d4 exd4 22.Cxd4 Fxd4 23.Txd4 Cxd4 24.Txh7+ Rxh7 25.Dh1+ Rg7 26.Fh6+ Rf6 27.Dh4+ Re5 28.Dxd4 1-0 |
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Championnat du Monde New-York 1894 vainqueur Lasker : 12-7 (+10 -5 =4) |
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2ième partie William STEINITZ – Emanuel LASKER |
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1.e4 e5 2.Cf3 Cc6 3.Fb5 Cf6 4.d3 d6 5.c3 Fd7 6.Fa4 g6 7.Cbd2 Fg7 8.Cc4 O-O 9.Ce3 Fe7 10.Fb3 c6 11.h4 Dc7 12.Cg5 d5 13.f3 Tad8 14.g4 dxe4 15.fxe4 h6 16.Df3 Fe8 |
17.Fc2 Cd7 18.Ch3 Cc5 19.Cf2 b5 20.g5 h5 21.Cf5 gxf5 22.exf5 f6 23.g6 Cxg6 24.fxg6 Fxg6 25.Tg1 e4 26.dxe4 Rh7 27.Txg6 Rxg6 28.Df5+ Rf7 29.Dxh5+ Rg8 30.Dc5 De5 |
31.Fe3 a6 32.a4 Tfe8 33.axb5 axb5 34.Dxe5 Txe5 35.Ta6 Tc8 36.Cg4 Te7 37.Fc5 Tee8 38.Ce3 Ff8 39.Fd4 Rf7 40.h5 Fe7 41.Fb3+ Rf8 42.Cf5 1-0 |
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Championnat du Monde Moscou 1896-1897 vainqueur Lasker : 12,5-4,5 (+10 -2 =5) |
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Wilhelm STEINITZ (1836-1900) suite et fin |
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Sa seule composition connue date de ses 10 ans 1847 |
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pour mettre les NOIRS en zugswang (les forcer à jouer un mauvais coup) en empêchant 1…h6 qui retarde l’échéance d’au moins 4 coups. La mise en prise de la Tour est bien plus élégante comme manière de gagner 1…gxh6 2.g7# si 1…F joue Txh7#
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Loge de l’Opéra Paris 1858 |
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MORPHY – duc de BRUNSWICK et comte ISOUARD |
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1.e4 e5 2.Cf3 d6 3.d4 Fg4? 4.dxe5! réfute le pseudo clouage si 4...dxe5 5.Dxd8+ Rxd8 6.Cxe5 4...Fxf3 5.Dxf3 dxe5 6.Fc4 Cf6? la menace est 7.Dxf7#. Meilleur était Dd7. Le retard de développement des Noirs est trop important 7.Db3 menace 8.Fxf7+ puis 9.Dé6# 7...De7 8.Cc3! si 8.Dxb7 Db4+ |
8...c6 9.Fg5! l'avance de développement est considérable 9...b5 10.Cxb5! çxb5 11.Fxb5+ Cbd7 12.O-O-O menace 13.Txd7! ou 13.Fxd7+! 12...Td8 |
13.Txd7! Txd7 14.Td1 De6 15.Fxd7+ Cxd7 16.Db8+!! Cxb8 17.Td8# |
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Citation de Paul Morphy : « Aidez vos pièces, elles vous aideront ! ». |
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Match contre Harrwitz Paris 1858 5,5-2,5 (+4 -2 =1) |
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MORPHY – Daniel HARRWITZ (1823-1884) |
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30.c5 Txc5 31.Txh7+ Rxh7 32.Dh5+ Rg8 33.Cxe7+ Rg7 34.Cf5+ Rg8 35.Cxd6 1-0 |
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Paul MORPHY (1837-1884), |
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« DEFENSES Tchigorine » |
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Ouverture GAMBIT DAME REFUSE |
Ouverture ESPAGNOLE |
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Partie TCHIGORINE-DAVIDOV Saint-Pétersbourg 1874 |
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2...Fxe6 3.Dxh4 si 2...fxe6 3.Dd7+ Rb8 4.Dxe8+ Cc8 5.Cd7# 3.Cd7+ Rc8 4.Cc5+d Rb8 4...fxe6 5.Dd7+ etc. 5.Ca6+! bxa6 6.Db4# |
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Mikhail TCHIGORINE (1850-1908), |
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Championnat du Monde La Havane 1889 |
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1ière partie Mikhail TCHIGORINE – William STEINITZ |
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1.e4 e5 2.Cf3 Cc6 3.Fc4 Fc5 4.b4 Fxb4 5.c3 Fa5 6.O-O Df6 7.d4 Cge7 8.Cg5 Cd8 9.f4 exd4 10.cxd4 Fb6 11.Fe3 d5 12.Fxd5 Cxd5 13.exd5 O-O 14.Cc3 Te8 15.Cge4 Dg6 16.Ff2 c6 17.Te1 Fd7 18.Cc5 Txe1+ 19.Dxe1 Dd6 20.De3 cxd5 |
21.Cxd7 Dxd7 22.Cxd5 Cc6 23.Cxb6 axb6 24.Te1 h6 25.d5 Cb4 26.Td1 Cxd5 27.De5 Txa2 28.Txd5 Ta1+ 29.Dxa1 Dxd5 30.Fxb6 De4 31.g3 h5 32.Dd4 Df3 33.De3 Dd1+ 34.Rg2 Dc2+ 35.Df2 Dc6+ 36.Rg1 h4 37.Dc5 hxg3 38.hxg3 De4 39.Rf2 Dh1 40.Dc8+Rh7 41.Dg4 Dh2+ |
42.Rf1 Dh1+ 43.Fg1 Dd5 44.Dh3+ Rg8 45.Dc8+ Rh7 46.Dc5 Dd3+ 47 Rg2 Dd7 48.Fd4 f6 49.Rf3 b5 50.g4 Db7+ 51.Rg3 b4 52.Df5+ Rg8 53.g5 fxg5 54.De6+ Rh7 55.fxg5 Dc7 56.Rg4 g6 57.Df6 Dc8+ 58.Rh4 1-0 58…Dg8 forcé pour défendre g7 et h8 59.De7+ suivi du mat |
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Championnat du Monde La Havane 1892 |
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1ière partie Mikhail TCHIGORINE – William STEINITZ |
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1.e4 e5 2.Cf3 Cc6 3.Fc4 Fc5 4.b4 Fxb4 5.c3 Fa5 6.O-O d6 7.d4 Fg4 8.Fb5 exd4 9.cxd4 Fd7 10.Fb2 Cce7 11.Fdx7 Dxd7 12.Ca3 Ch6 13.Cc4 Fb6 14.a4 c6 15.e5 d5 |
16.Cd6+ Rf8 17.Fa3 Rg8 18.Tb1 Chf5 19.Cxf7 Rxf7 20.e6+ Rxe621.Ce5 Dc8 22.Te1 Rf6 23.Dh5 g6 24.Fxe7+ Rxe7 25.Cxg6+d Rf6 26.Cxh8 Fxd4 27.Tb3 Dd7 |
28.Tf3 Txh8 29.g4 Tg8 30.Dh6+ Tg6 31.Txf5+ 1-0 31…Dxf5 32.Df8+ Rg5 33.Dxf5+ Rh4 34.Dh5# |
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4ième partie voir William STEINITZ |
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Mikhail TCHIGORINE suite et fin |
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Championnat du Monde New-York 1890-1891 |
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5ième partie William STEINITZ – Isidor
GRUNSBERG |
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1.d4 d5 2.c4 dxc4 3.e3 e5 4.dxe5 Dxd1+ 5.Rxd1 Cc6 6.Fxc4 Cxe5 7.Fb5+ c6 8.Fe2 Fe6 9.Cc3 O-O-O+ 10.Rc2 Cf6 |
11.Cf3 Ceg4 12.Tf1 Ff5+ 13.Rb3 Cd7 14.e4 Cc5+ 15.Rc2 Cxe4 16.Ch4 Cxc3+ 17.Rxc3 Fe6 18.f4 Cf6 |
19.f5 Fd5 20.g4 Fe7 21.Rc2 Fe4+ 22.Rb3 Cd7 23.g5 f6 24.Fg4 Cc5+ 25.Ra3 Td3+ 0-1 |
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Isidor GUNSBERG (1854-1930), |
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Position tournoi d’Amsterdam 1889 |
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Emanuel LASKER – Johann BAUER (1861-1924) |
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Bauer vient de jouer 13…a6? pour positionner un cavalier en d5 sans être ennuyé par Fb5 14.Ch5! Cxh5 les Noirs veulent réfuter 15.Dxh5 par f7-f5, mais 15.Fxh7+! Rxh7 16.Dxh5+ Rg8 17.Fxg7!! |
la pointe ! 17...Rxg7 18.Dg4+ Rh7 19.Tf3 e5 20.Th3+ Dh6 si les Noirs garde l'équilibre matériel, ils peuvent encore tenir, mais Lasker a vu plus loin. 21.Txh6+ Rxh6 22.Dd7 les Blancs récupèrent des pièces |
22...Ff6 23.Dxb7 Rg7 24.Tf1 Tab8 25.Dd7 Tfd8 26.Dg4+ Rf8 27.fxe5 Fg7 28.e6 Tb7 29.Dg6 f6 30.Txf6! Fxf6 31.Dxf6+ Re8 32.Dh8 Re7 33.Dg7+ Rxe6 34.Dxb7 Td6 35.Dxa6 d4 36.exd4 cxd4 37.h4 d3 38.Dxd3 1-0 |
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Emanuel LASKER (1868-1941), |
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Championnat du Monde – New-York (1 à 8),
Philadelphie (9 à 11), Montréal (12 à 19) 1894 |
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1ière partie Emanuel LASKER – William STEINITZ |
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1.e4 e5 2.Cf3 Cc6 3.Fb5 d6 4.d4 Fd7 5.Cc3 Cge7 6.Fc4 Cxd4 7.Cxd4 exd4 8.Dxd4 Cc6 9.De3 Ce5 10.Fb3 c6 11.Dg3 Cg6 12.h4 Fe6 13.Fxe6 fxe6 14.Fg5 Fe7 15.O-O-O e5 16.Fe3 O-O 17.Ce2 Tf7 18.h5 Cf4 19.Fxf4 exf4 20.Df3 Da5 |
21.Rb1 De5 22.Cd4 Ff6 23.c3 Te8 24.The1 Fd8 25.Dg4 Fc7 26.Cf3 Df6 27.Cd2 Tfe7 28.f3 d5 29.Th1 Te5 30.g3 Tg5 31.Dd7 Df7 32.Dxf7+ Rxf7 33.g4 Fb6 34.exd5 cxd5 35.Cb3 Te3 36.Thf1 Tge5 37.Cc1 Fc7 38.Cd3 Tg5 39.Cb4 Tee5 40.Td4 Fb6 |
41.Txf4+ Rg8 42.Cd3 Te2 43.Td1 Fe3 44.Tb4 b6 45.Ta4 a5 46.b4 d4 47.c4 Fd2 48.b5 Fc3 49.Tg1 Td2 50.f4 Txg4 51.Txg4 Txd3 52.c5 Te3 53.Tc4 d3 54.Tg1 d2 55.Td1 bxc5 56.b6 Fd4 57.b7 Te8 58.Rc2 Tb8 59.Tb1 Rf7 60.Ta4 1-0 |
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2ième partie William STEINITZ – Emanuel LASKER |
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Tournoi quadrangulaire de
Saint-Pétersbourg 1896 |
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Emanuel LASKER – Harry Nelson PILLSBURY |
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Championnat du Monde Moscou 1897 |
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17ième partie William STEINITZ – Emanuel LASKER |
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35.Dc3?
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Emanuel LASKER (1868-1941) suite |
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Championnat
du Monde – New-York, Philadelphie, Washington, Baltimore, Chicago, Memphis |
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15ième partie Frank MARSHALL – Emanuel LASKER |
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20.Dd3?
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gagne la qualité en menaçant 21.Cg3 alors que la Dame doit toujours défendre Cd2 |
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Championnat du Monde – Dusseldorf, Munich 1908 |
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4ième partie Dr Siegbert TARRASCH – Emanuel LASKER |
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1.e4 e5 2.Cf3 Cc6 3.Fb5 Cf6 4.O-O d6 5.d4 Fd7 6.Cc3 Fe7 7.Te1 exd4 8.Cxd4 Cxd4 9.Dxd4 Fxb5 10.Cxb5 O-O 11.Fg5 h6 12.Fh4 Te8 13.Tad1 Cd7 14.Fxe7 Txe7 15.Dc3 Te5 16.Cd4 Tc5 17.Db3 Cb6 18.f4 Df6 19.Df3 Te8 20.c3 a5 21.b3 a4 22.b4 Tc4 23.g3 Td8 24.Te3 c5 25.Cb5 cxb4 26.Txd6 Txd6 27.e5 fourchette |
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27…Txf4! 28.gxf4 Dg6+ 29.Rh1 Db1+ 30.Rg2 Td2+ 31.Te2 Dxa2 32.Txd2 Dxd2+ 33.Rg3 a3 34.e6 De1+ 35.Rg4 Dxe6+ 3 Pions d’avance dont 1 passé éloigné, la cause est entendue 36.f5 Dc4+ 37.Cd4 a2 38.Dd1 Cd5 39.Da4 Cxc3 40.De8+ Rh7 41.Rh5 a1=D 0-1 |
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Championnat du
Monde – Vienne, Berlin 1910 |
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10ière partie Carl SCHLECHTER = Emanuel LASKER Sicilienne |
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1.e4 c5 2.Cf3 Cc6 3.d4 cxd4 4.Cxd4 Cf6 5.Cc3 g6 6.Fc4 d6 7.Cxc6 bxc6 8.e5 Cg4 9.e6 f5 10.0-0 Fg7 11.Ff4 Db6 12.Fb3 Fa6 13.Ca4 Dd4 14.Dxd4 Fxd4 15.c4 0-0 16.Tad1 Ff6 17.Tfe1 g5 |
18.Fxd6! exd6 19.Txd6 Fe5 20.c5! Tfe8 21.g3 Ff6 22.Txc6 Fb7 23.Tc7 Fe4 24.Cc3 Fxc3 25.bxc3 Ce5 26.Td1 Cf3+ 27.Rf1 Cxh2+ 28.Re1 Cf3+ 29.Re2 Ce5 30.Tdd7! f4 31.Tg7+ Rh8 32.Txg5 Fd3+ |
33.Rd1 fxg3! 34.fxg3 Cg6 35.Td5 Fe4 36.Td6 Ff5 37.Fd5 Tab8 38.c6 Cf8 39.Tb7 Tbc8! 40.e7 Cg6 41.Ff7 Txe7 42.Fxg6 Fg4+! 43.Rc1 Te1+ 44.Rb2 hxg6 45.Txg6 Ff5 46.Tf6 Fe4 47.Txa7 Tb1+ 48.Ra3 Fxc6 ½-½ |
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Championnat du
Monde – Berlin il faut gagner 8 parties 1910 |
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10ière partie Emanuel LASKER – David JANOWSKI Défense Tarrasch du gambit dame refusé |
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1.d4 d5 2.c4 e6 3.Cc3 c5 4.cxd5 exd5 5.Cf3 Fe6 6.e4 dxe4 7.Cxe4 Cc6 8.Fe3 cxd4 9.Cxd4 Da5+ 10.Cc3 O-O-O |
11.a3 Ch6 12.b4 De5 13.Ccb5 Cf5 14.Tc1 Cxe3 15.fxe3 Dxe3+ 16.Fe2 Fe7 17.Tc3 Fh4+ 18.g3 De4 19.O-O Ff6 20.Txf6 gxf6 |
21.Ff3 De5 22.Cxa7+ Rc7 23.Caxc6 bxc6 24.Txc6+ Rb8 25.Tb6+ Rc8 26.Dc1+ Rd7 27.Cxe6 fxe6 28.Tb7+ Re8 29.Fc6+ 1-0 |
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Emanuel LASKER (1868-1941) suite |
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Championnat du Monde – La Havane 1921 |
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Tournoi de Saint-Pétersbourg 1914 |
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Emanuel LASKER – Raul CAPABLANCA |
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1.e4 e5 2.Cf3 Cc6 3.Fb5 a6 4.Fxc6 dxc6 5.d4 exd4 6.Dxd4 Dxd4 7.Cxd4 Fd6 8.Cc3 Ce7 9.O-O O-O 10.f4 Te8 11.Cb3 f6 12.f5 b6 13.Ff4 Fb7 14.Fxd6 cxd6 |
15.Cd4 Tad8 16.Ce6 Td7 17.Tad1 Cc8 18.Tf2 b5 19.Tfd2 Tde7 20.b4 Rf7 21.a3 Fa8 22.Rf2 Ta7 23.g4 h6 24.Td3 a5 25.h4 axb4 26.axb4 Tae7 27.Rf3 Tg8 28.Rf4 g6 29.Tg3 g5+ |
30.Rf3 Cb6 31.hxg5 hxg5 32.Th3 Td7 33.Rg3 Re8 34.Tdh1 Fb7 35.e5!! dxe5 36.Ce4 Cd5 37.C6c5! Fc8 38.Cxd7 Fxd7 39.Th7 Tf8 40.Ta1 Rd8 41.Ta8+ Fc8 42.Cc5 |
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Tournoi de Saint-Pétersbourg 1914 |
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Ilyin Alexander ZHENEVSKY – Emanuel LASKER |
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Position après 13.Cce2 coup de Zhenevsky : crédité d’un ! par Kasparov et Khalifman |
13…Dxa2 14.Ta1 Dxb2 15.Tfb1 Dxb1+ 16.Txb1 Tfd8 1 Pion, 1 Fou et 1 Tour pour la Dame et une position dynamique et flexible (le hérisson) 17.c4 Ce8 Mystérieux ? Retraite ? c’est un coup à la Lasker 18.f4 a6 19.Rh1 Cc7 20.De3 Tb8 21.Td1 Cb4 22Dc3 a5 23.Ta1 b6 24.De3 e5! |
25.Cf5 Fxf5 26.exf5 Cc2 27.Dc3 Cxa1 28.Dxa1 Ff6 Lasker a maintenant l’avantage matériel et est clairement mieux 29.Dg1 29.De1 d5! 29...d5 30.cxd5 Cxd5 31.fxe5 Fxe5 32.g4 f6 33.h4 b5 34.Cd4 Ce3 35.Dxe3 Rxd4 36.Ff3 a4 37.h5 a3 38.De2 Tbd8 0-1 rien n’empêche la promotion |
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Emanuel LASKER (1868-1941) suite et fin |
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Henri RINCK (1870-1952), |
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Vladimir Ilitch LENINE (1870-1924), |
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